Rhizophora mangle

Syn. Rhizophora americana, Rhizophora samoensis

 

PALÉTUVIER ROUGE, MANG WOUJ 

RED MANGROVE

MANGLE ROJO

 

Arbre roi de la mangrove

                                                                               

 

Arbre roi de la mangrove, Palétuvier rouge, American mangrove, red mangrove, tiri wai, togo, apareiba, candelón, mangle Colorado, mangle dulce, mangle geli, mangle rojo, mangle zapatero, mangrove, mangué, purgua, sapateiro, tapche , tiri wai, togo, mangle, mangle rouge, manglier rouge, mangle noir, manglier noir, manglier chandelle, mang, mang chandèl, mang wouj, mangliyé, pativié rouj, pativié janm, mangrove, black mangrove, american mangrove, red mangle, mangle chifle, mangle caballero, mangle rojo, mangle zapatero, mangle dulce, pallisados, Mangue vermelho, apareiba, sapateiro, mangle zapateiro

 

Famille

 

RHIZOPHORACEAE

 

Origine

 

Tropiques du monde

 

Description

 

Arbre pionnier de la forêt maritime pouvant atteindre 24m. Il est très ramifié et reconnaissable par ses nombreuses racines aériennes arquées ou échasses. Elles sont entrelacées et forment un milieu difficilement pénétrable, sauf pour les alevins, qui y trouvent refuge. Avant de rejoindre la vase, la racine échasse est pendante et pousse jusqu’au contact d’un substrat où elle pourra se fixer. Elles sont souvent rougeâtres et couvertes de lenticelles qui ont une fonction respiratoire lui permettant de coloniser des sols boueux, compacts et pauvres en oxygène.

Le feuillage est composé de feuilles elliptiques, luisantes, et coriaces aux extrémités des branches. Leur face inférieure est constellé de petits points noirs.

La floraison à lieu toute l’année, surtout de Juin à Septembre. Les fleurs sont constituées de courtes inflorescences à calice jaune avec 4 pétales blancs laineux à l’intérieur. 

Le fruits, ou propagule, est conique-ovale à calice persistant et mesure de 10 à 40cm à maturité. Le fruit germe sur le pied mère (germination vivipare, viviparité), une fois la radicule suffisamment développée, elle tombe sous l’effet de son poids et se plante dans la vase, ou dérive à la surface de l’eau pour trouver une zone propice à son développement. Elle est disséminée par les courants marins.

La fructification à lieu toute l’année.

 

Le palétuvier rouge est une espèce pantropicale.

 

 

Habitat

 

Arbre pionnier de la mangrove

 

Culture et entretien

Il est très tolérant à la salinité de l'eau et du substrat, mais peut très bien pousser dans un milieu non salé : c'est un halophyte facultatif.

 

Il fleurit dès la 5eme année.

 

Il peut être cultivé en bac ou bassin avec une quantité de l’ordre de 25g de sel par litre d’eau. Vous pouvez ensuite diminuer progressivement à 0g. Il s’adapte très bien à un nouveau milieu de culture. Il résiste à 15°C.

 

Pour l'utiliser en filtre naturel, il suffit de mettre un bac de 40-100L a côté de votre aquarium et de le raccorder au circuit d'eau. Plantez les plantules dans une plaque de polystyrène au début, de sorte que le bas trempe dans l'eau et posez-le dans ce bac.

 

Il faut 1 plante pour 5L pour les aquariums jusqu'à 120L et 2 plantes pour 5L pour les aquariums plus grands. Ensuite il faut tailler les plantes régulièrement de façon à en faire des bonsaïs. Floraison de Juin à Septembre.

 

 

Une association à bénéfices réciproques a été démontrée entre les racines du manglier rouge et certaines éponges qui croissent dessus (Tedania ignis, Haliclona sp., Scopalina ruetzleri principalement) : des composés azotés sont fournis par l'éponge et des composés carbonés sont apportés par l'arbre, chacun des deux partenaires de l'association montrant une croissance significativement améliorée.

 

Multiplication

Semis de jeunes plantules dans de l'eau.

 

Usage médicinal

  

Diarrhées, maux d’estomac, maux de gorges, aphtes, plaies et saignements.

 

Parties utilisées

 

Écorce

 

Mode d'emploi

 

Décoction

 

Dangers

 

Aucun

 

Usage ornemental

 

Cultivée pour l'ornement en haies ou en sujet isolé.

 

Usage alimentaire

 

On utilise les feuilles pour faire du thé.

 

Autres usages

 

Autrefois, son bois était utilisé pour le chauffage des usines sucrières. Le bois et l’écorce, riches en tanins, ont servi dans le tannage des cuirs et à la production d’une teinture. Le bois est utilisé pour les charpentes, la construction navale et le charbon. 

 

Les mangroves rouges sont probablement les plus précieuses pour leurs avantages environnementaux, car elles (et les mangroves en général) sont considérées comme jouant un rôle vital dans le soutien des chaînes alimentaires marines, la protection des zones côtières et l’amélioration de la qualité de l’eau.

 

Etymologie

 

Rhizophora vient du grec « riza », racine et « phero », porter, à cause des nombreuses racines aériennes. Le mot « mangle » est d’origine Arawak, via l’espagnol, et désigné le fruit du palétuvier ou l’arbre lui-même. Ce mot a donné celui de mangrove par association de mangle et grove (bosquet en anglais). Palétuvier viendrait d’un mot d’origine Tupi signifiant arbre couché.

 

Anecdotes

 

La jeune plantule, séchée, est parfois fumée comme cigare et les feuilles séchées à la place du tabac à pipe.

 

Les stratégies d’adaptation du Palétuvier rouge

 

Les racines échasses assurent à l’arbre une meilleure assise dans la vase. Elles sont souvent rougeâtres et couvertes de lenticelles qui ont une fonction respiratoire lui permettant de coloniser des sols boueux, compacts et pauvres en oxygène.

 

Au niveau racinaire, il existe une membrane empêchant le passage du sel.

 

 

Chez le Palétuvier rouge, outre la chute dans le sol, une longue période de flottaison horizontale de la propagule peut précéder une disposition à la verticale.