Curcuma longa

Syn. Curcuma domestica, Curcuma purpurascens

 

CURCUMA, SAFRAN PÉYI

TUMERIC

GENGIBRILLO

 

"Originaire de l'Inde, le curcuma, appelé aussi safran-pays, est une herbacée de la famille du gingembre dont l'arôme poivré en fait une épice incontournable de la cuisine créole. Aromate réputé dans la cuisine asiatique, c'est aussi une plane médicinale majeure inscrite à la pharmacopée."

                                                                                  Dr Jean-Louis LONGUEFOSSE

 

Curcuma, safran des Indes, souchet des Indes, safran de Saint Domingue, tumeric, couruma long, gengibrillo, gengibre amarillo, jengibre amarillo, gengibre cimarrón, safrán, yuquilla, dragón, tumérico, massala, tjitjima, indian saffron, mandja, safran kouli, safran péyi, safran Boubou, safran de Malabar…

 

Famille

 

ZINGIBERACEAE

 

Origine

 

Asie tropicale

 

Description

 

Plante herbacée, à feuilles oblongues de 30 à 50cm. Les rhizomes sont aromatiques et jaune/orangé à l’intérieur. La fleur est un épi, porté par une tige qui part directement du rhizome avec des bractées verdâtres.

 

Habitat

 

Cultivé

 

Culture et entretien

    Le sol doit être bien drainé, riche en matière organique et légèrement acide. La culture en pot est possible mais ne le mettez pas derriere une vitre en plein été.

Il pousse très bien en plein soleil, mais préfère la mi-ombre.

Distance de plantation : 90 x 30cm ou 40 x 30cm

Plantez le rhizome à une profondeur égale à 2 fois son diamètre, à l'abris du vent.

En milieu tropical, il vaut mieux planter au début de la saison des pluies.

En milieu tempéré, il est préférable de planter pendant la période de dormance, en fin d'hiver, début de printemps.

          

En pleine terre, enlever les l'hiver pour les laisser hiverner au sec et au frais, en pot, diminuer le plus possible l'apport en eau. Le rhizome a une rusticité de -15°C, mais ne supporte pas l'humidité à ces températures.

 

Au printemps, ajouter de la matière organique en surface et désherbez 2 fois en période de croissance, la base de la plante doit toujours être recouverte de terre afin que les rhizomes ne soient pas découverts.

          

Les arrosages doivent être plus copieux en plein été, en effet cette plante se sent très bien quand il fait chaud et humide.

          

La récolte se fait 8-9 mois après plantation en milieu tempéré et 5-6 mois en milieu tropical, lorsque les feuilles commencent à faner.

        

          Rendement frais : 15-20 t/ha

          Rendement sec : 3-4 t/ha

          Relation frais/sec :  5/1

        

Les rhizomes peuvent être attaqué par des champignons telluriques (Pytium graminicolum), les feuilles par Cercospora zingiberii et les tiges par Dichocrosis punctiferalis.

 

Floraison de Mai à Juin.


Multiplication

 La multiplication se fait par rhizomes. 

 

Usage médicinal

  

Contre les abcès, la jaunisse et les troubles hépatiques (Source : TRAMIL)

 

Parties utilisées

 

Rhizome

 

Mode d'emploi

 

Contre les abcès : Décoction de 20g de rhizome dans 1L d’eau, faire bouillir 10 minutes à couvert. Laisser refroidir, filtrer et boire 1 tasse 3-4 fois par jours

Contre la jaunisse et les troubles hépatiques : Hacher menu 20g de rhizome et les ajouter à 1L d’eau bouillie, laisser reposer pendant 12H, filtrer  et boire en plusieurs prises au cours des 12H suivantes. (Source : TRAMIL)

  

 

Dangers

 

Aucun

 

Usage ornemental

 

Cultivée pour l'ornement en haies ou en sujet isolé.

  

Usage alimentaire

 

Vous pouvez faire de la poudre de Curcuma (laver, ébouillanter et sécher au soleil puis couper en tranches, refaire sécher, piler et tamiser) ou l'utiliser frais.

 

Le rhizome produit l'épice appelée curcuma, un composant des currys et du colombo. Si vous l'utilisez frais sa saveur sera plus sucrée et plus parfumée, associé avec un corps gras et du poivre augmentera ses vertus antioxydantes.

 

Il est surtout consommé pour ses vertus anti-oxydantes, anti inflammatoires et anti-cancer.

 

Il est aussi un colorant alimentaire très utilisé.

 

Autres usages

 

Le curcuma est aussi un puissant agent anti-inflammatoire. Les recherches actuelles ont porté sur les propriétés antioxydantes, hépatoprotectrices, anti-inflammatoires, anticarcinogènes et antimicrobiennes du curcuma, en plus de son utilisation dans les maladies cardiovasculaires et les troubles gastro-intestinaux.

 

La curcumine, à 95 %, inhibe le cancer au début, à la promotion et à la progression du développement tumoral.

Il est utilisé comme matière colorante dans la pharmacie, la confiserie, les cosmétiques et les industries alimentaires.

  

Etymologie

 

Curcuma vient de « kurkum » en arabe et désigne cette plante. Longa signifie long, par rapport à ses rhizomes. Son nom vernaculaire vient du fait qu’il colore les plats, comme le vrai safran, qui vient de la fleur du Crocus sativus.

  

 Ethnologie

 

Le curcuma est une épice sacrée en Inde liée à la fertilité. Lors des cérémonies de mariage, le fiancé passe un fil imprégné de curcuma autour du coup de la mariée. 

 

Anecdotes

 

Puissant antioxydant, le mélanger à du poivre noir bosserait ses propriétés. 

 

Compteur Global gratuit sans inscription