Heliconia rostrata

Syn. Heliconia rostrata ‘pendula’

Pinces de homard, Balisyé

Hanging lobster claw, Pendula

 

Incontournable

                                                                               

 

Pinces de homard, Hanging lobster claw, pendula, , …

 

Famille

 

HELICONIACEAE

 

Origine

 

Pérou

 

Description

 

Ce balisier se distingue par ses longues inflorescences pendantes (40 à 50 cm) formées d’une quinzaine de bractées de taille régulière de couleur rouge vif avec des extrémités jaunes et vertes. 

L'Heliconia est une magnifique plante tropicale dont les grandes feuilles vertes rappellent celle des bananiers, d'ou apparaissent des inflorescences pendantes aux bractées épaisses de couleurs vives et à la forme de bec de perroquet. Cela en fait une plante d'une qualité décorative incomparable.

La floraison a généralement lieu de février à novembre (l’été dans les pays tempéré). Mais dans de bonnes conditions, la plante peut fleurir tout au long de l'année. 

Les bractées sont de très longue durée, aussi bien sur la plante qu'en fleurs coupées.

En bac, il peut atteindre rapidement de 1 à 6 m de hauteur. C'est la première année qu'il pousse le plus rapidement, tout en émettant de nombreux rejets qui donnent à la plante un aspect foisonnant.

Les fruits apparaissent après la pollinisation souvent assurée par les colibris.
Ils sont souvent d'un bleu intense et sont mangés par les oiseaux qui les dispersent.
 

 

Habitat

 

Forêt tropicale humide

 

Multiplication


Rhizomes ou graines (plus lent)

 

Culture et entretien

L’habitat d’origine des balisiers est humide mais ils savent s’adapter à des climats modérés et à diverses conditions de culture. Ils s’épanouissent mieux dans les sols légers, bien drainés, riche en matière organique avec une exposition mi ombre à ensoleillée. 

Culture en serre ou véranda possible en bassinant régulièrement avec une température supérieure à 18°C. Il n’apprécie pas les courants d’air ni les arrosages irréguliers.

En période de végétation active, arrosez abondamment sans jamais laisser sécher le mélange terreux. En hiver, réduisez fortement les arrosages, juste pour empêcher la motte de se dessécher complètement.

L’Heliconia se rempote tous les deux ans en février/mars. Utilisez un mélange fertile de terre de bruyère et de terreau. Prévoyez une épaisse couche de drainage avec du charbon de bois.

 

La multiplication de l'Heliconia se fait facilement par prélèvement des rejets. Prélevez ceux-ci avec précaution. Plantez chaque rejet dans le mélange préconisé. Bien arroser et placez les pots à lumière tamisée, à la chaleur et à l'humidité. Si vous pensez que l'air ambiant est trop sec, couvrez d'un sachet de matière plastique transparent perforé. 

 

Ils ne peuvent être hiverné que dans une pièce ne descendant pas en dessous de 12°C.

 

Utilisations

 

- Usage ornemental

 

Ornement, bac, véranda, serre chaude, fleurs coupées de longue durée.

 

Etymologie

 

Le nom Heliconia viendrait du grec, c’est le mont où étaient les muses. Rostrata signifie rostre.

Compteur Global gratuit sans inscription