Arbre du voyageur, Ravinala
Traveller’s palm, Palma del viajero
Palmier incontournable
Arbre du voyageur, Traveler’s palm, arbol del viajero, waaierpalm, Baum der Reisenden, ravinala, …
Famille
STRELIZIACEAE
Origine
Madagascar
Description
Originaire de Madagascar, ce majestueux « faux » arbre est incomparable par ses feuilles gigantesques (ressemblant aux feuilles de bananiers) disposées en éventail en haut du tronc. Il peut atteindre 30 m de haut. Ses nombreuses inflorescences (pollinisées par les oiseaux) en forme d’épis, naissent entre les pétioles des feuilles.
La fleur est magnifique et ressemble à celle de l’oiseau du paradis mais en plus gros. Elle est violette, blanche et plus grande. Ensuite elles laissent apparaître les graines, entourées d’une pellicule bleue, persistante, semblant peu naturelle. La graine de couleur marron foncé mesure environ 1 cm de long.
Habitat
Cultivé (0-800m)
Multiplication
Graines
Culture et entretien
Pour le semis, il faut retirer la pellicule bleue autour des graines puis les laisser tremper 24h à 48h dans de l’eau tiède de qualité (pluie ou
osmosée). Les graines lèvent en 1 mois environ, des fois plus.
L’arbre du voyageur apprécie un climat humide, un sol riche bien drainé et profond. Son exposition doit être à l’ombre ou mi ombre les premières années, puis plein soleil. Le vent abîme ses grandes feuilles.
Rempotez le régulièrement les premières années dans du terreau horticole, de la tourbe blonde ou de Bruyère et un peu de terre de jardin. Taillez les feuilles fanées de façon symétrique de façon à donner une forme de cercle.
Il apprécie d’avoir toujours sa terre humide, si il fait trop sec, pulvérisez de l’eau de qualité sur les feuilles.
Fertilisez avec de l’engrais naturel équilibré une fois par mois au printemps, deux fois par mois l’été, mais pas l’hiver.
Rentrez-le lorsque la température extérieure nocturne arrive à 10°C.
Utilisations
- Usage ornemental
Très belle plante d’intérieur. Peut être plantée en sujet isolé.
Etymologie
Ravenala vient du nom malgache du palmier et madagascariensis signifie « vient de Madagascar ».
Anecdotes
La base des feuilles contient une reserve d’eau pouvant désaltérer les voyageurs assoiffés.