Lagenaria siceraria

Syn. Cucurbita siceraria, Cucurbita lagenaria, Cucurbita leucantha, Lagenaria vulgaris

Gourde calebasse, Goud

Bottle gourd, Calabazo

 

Comestible et utile

                                                                               

 

Gourde calebasse, lonj, longe, gourd, Jonas’gourd, bottle gourd, calabash gourd, white-flowered gourd, calabazo, carracho, cuicharo, marimbo, condungo amargo, …

 

Famille

 

CUCURBITACEAE

 

Origine

 

Afrique

 

Description

 

 

Plante potagère annuelle, rampante ou grimpante à croissance très rapide. Elle peut s’étendre sur plus de 5 mètres. 

Elle possède de longues tiges volubiles poilues, munies de vrilles rameuses. Les feuilles portées par des pétioles assez longs sont molles, d'un beau vert pâle en forme de cœur.

Dans les aisselles des feuilles naissent des fleurs blanches.

La plante est monoïque, portant des fleurs males et femelles sur le même plant.

 

         Les fruits ont une peau qui passe du vert pâle au jaune délavé en arrivant à  maturité. Sa pulpe est blanche et spongieuse.

Le péricarpe du fruit se dessèche et se lignifie à maturité et devient dur comme du bois, le fruit sec est alors utilisé comme ustensile ou récipient.

Cueillir les fruits lorsqu’ils rendent un son creux sous le choc et que l’écorce résiste à la pression. Racler la pellicule externe et retirer, par un orifice pratiqué au sommet du col, les graines et la pulpe spongieuse intérieure. Suspendre dans un lieu sec et aéré pour achever la dessiccation, ou faites le sécher au soleil en le retournant régulièrement. Quand il commence à devenir léger, secouer le pour que les graines ne collent pas à la paroi.

  

Habitat

 

Cultivé

 

Multiplication

Graines

 

Culture et entretien

Semer directement en pleine terre au mois de mai après les dernières gelées ou en pot 2 à 3 semaines avant le repiquage. Il est important de ne pas laisser les jeunes plants trop longtemps en godet afin d’obtenir une croissance rapide et harmonieuse. Levée des graines en 10 jours environ.

Elle demande un sol léger frais humifère, on incorpora du compost dans le trou de plantation. Elle est cultivée en hauteur, il faut prévoir des supports solides car certaines variétés ont des fruits très lourds.

Elle commence à fleurir 2 mois après la plantation

Les semences de gourdes ont une durée germinative moyenne de 5 ans.

 

Utilisations

 

 

- Usage alimentaire

 

Les jeunes fruits sont consommés cuits

 

- Autres usages

 

Utilisé en artisanat pour des instruments de musique, gourdes, bols, saladier, cuillères, pipes, abri pour oiseaux, bouteilles ou objet de décoration.

 

Etymologie

 

Lagenaria signifie « flacon » et siceraria « pour tenir des boissons fortes » 

 

 Ethnologie

 

La gourde calebasse est l’une des premiere plante domestiquée, produisant nourriture, médecine et un large éventail d’ustensiles ou d’instruments de musique.

 

Anecdotes

 

Vous pouvez faire prendre la forme que vous voulez a la gourde calebasse, par exemple en faisant pousser le jeune fruit dans une bouteille ou en l’entourant de cordage.

 

Compteur Global gratuit sans inscription