Aloès, Lalwé
Aloes, aloes
Plante grasse médicinale indispensable
Aloès, Aloe, Aloes, lalwé, lalwa, alwé, lalwès, medecin plant, sabila, aloès des Antilles, aloès de Barbade, laloi, pat laloi, zabila, common aloe, zavila, bitter aloes, single bible, …
Famille
XANTHORRHOEACEAE
Origine
Bassin méditerranéen
Description
Plante acaule (sans tige apparente) ou à tige courte et succulente. Le feuilles sont charnues, lancéolées, longues de 30 à 60cm, terminées en pointe fine et épino-dentées. L’inflorescence est sur un stipe pouvant atteindre 1,20m avec des bractées lancéolées ou ovées, en pointe. Les fleurs sont jaunes, de 2,5cm de longueur et en grappes denses de 10 à 30cm. La capsule (fruit) déhiscente contient des graines noires.
Habitat
Cultivé
Multiplication
Graines ou séparation de drageons
Culture et entretien
Les aloès supportent un climat modéré à très sec et sont peu exigeants à condition que le sol soit bien drainé au plein soleil ou à la mi ombre.
Ils supportent bien le bord de mer. Les températures hivernales minimales sont de l’ordre de 5°C. Vous pouvez les hiberner à l’envers en racine nues dans le garage si votre climat est trop froid
et que vous n’avez plus de place à l’intérieur.
Le semis se fait dans du sable, sous serre à 21°C. Les drageons peuvent être récupérés en mai-juin, en les plantant dans un mélange de terreau et sable, et en évitant le plein soleil tant qu'ils ne sont pas bien enracinés.
Utilisations
- Usage médicinal
Contre l’asthme et le rhume : Peler la feuille et liquéfier 1-2 cuillerées (15-30g) du suc (gel, pulpe ou mésophylle) dans 1 tasse (250mL) d’eau. Boire 1 tasse 1 à 2 fois par jours.
Ou décoction ou infusion avec les mêmes proportions, boire 1 tasse 2 fois par jours (Source : TRAMIL).
Contre la calvitie, les coupures, éraflures et cloques de la peau : Laver et peler la feuille, prendre 15-20g (1-2 cuillerées) de gel et l’appliquer sur la peau de la zone affectée ou sur le cuir chevelu 2 fois par jours (Source : TRAMIL)
Dangers
ll est déconseillé d’employer l’aloès par voie orale chez la femme enceinte ou qui allaite car l’aloès rend le lait amer et entraine des diarrhées chez le nourrisson. Évitez également de l’utiliser en période de règles. Ne pas administrer aux jeunes enfants ainsi que dans les cas de prostatites, cystites, hémorroïdes, troubles vésicaux et intestinaux. Ne pas utiliser de façon prolongée et ne pas dépasser les doses recommandées.
- Usage ornemental
Très belle plante d’intérieur. Peut être plantée en sujet isolé ou dans un massif rocailleux.
- Usage alimentaire
Boissons
- Autres usages
Après soleil
Etymologie
Le nom aloe viendrait du mot arabe « allhoch », « alal » en hébreux, qui signifie brillant, amer et « vera », vrai.
Ethnologie
L’Aloe est utilisée depuis plus de 3000 ans par les Egyptiens pour embaumer leurs momies ainsi que dans le traitement des maladies des yeux. Aujourd’hui, elle est très employée dans nombreuses affections dermatologiques et brûlures.
Aux Antilles, le suc jaunâtre qui s’écoule quand on coupe une feuille était appliqué sur le pouce des enfants pour éviter qu’ils ne se le sucent. Pareil pour ceux qui se rongeaient les ongles.
Anecdotes
Pansement anti brulure : Coupez de fines lamelles de chair d’Aloes de la taille d’un pansement, emballez les séparément avec du film étirable et mettez les au congélateur. Effet rapide !
Recette
Jus d’Aloès (1L)
Ingrédients :
- 20cm de feuille d’Aloe vera
Temps de préparation : 5min
Avertissement : Produit déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants avant 12 ans. Tout usage alimentaire prolongé est également déconseillé.
L’aloe vera contient de nombreuses vitamines, sels minéraux et oligoéléments comme les vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E et PP ainsi que le fer, le calcium, le cuivre, le phosphore, le potassium, le chrome, le magnésium, le manganèse, le sélénium, et le zinc. Il contient également 7 des 8 acides aminés essentiels.
Recette proposée par https://cuisine-saine.fr/recette-crue/comment-faire-jus-aloe-vera/